Avocats pour mise sous tutelle et placement sous curatelle à Saint-Nazaire

Vous avez besoin des services d’un avocat pour une demande de mise sous tutelle ou curatelle? Dans nos cabinets de Saint-Nazaire, Pontchâteauet Guérande, nos avocats ALEXA sont à votre disposition pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches concernant les mesures de tutelle. Nous intervenons dans le but de défendre vos intérêts et vous représenter comme il se doit. 

Parfois source de conflits, la tutelle est une mesure de protection judiciaire particulièrement lourde et contraignante. Faites appel à nos avocats expérimentés qui sauront vous aider et vous conseiller dans toutes vos démarches pour exercer une tutelle.  

Qu’est-ce que la mise sous tutelle ?

La mise sous tutelle consiste à placer une personne majeure sous la protection d’un tuteur : le tuteur légal, généralement un membre de la famille, sera ainsi destiné à protéger le majeur et ses biens, sous le contrôle du juge ou du conseil de famille. 

Les personnes pouvant être placées sous tutelle présentent notamment une altération des facultés mentales ou une importante perte d’autonomie. La durée d’une tutelle va jusqu’à 5 ans. Au-delà, cette mesure peut être renouvelée ou prolongée par le juge, à condition que l’état de la personne majeure le justifie. 

Le rôle d’un avocat en tutelle

Dans notre rôle d’avocats en droit de la famille, nous sommes en mesure de répondre à toutes vos attentes concernant les dossiers de tutelle, qui ne sont pas forcément pris en charge par tous les avocats. Nous œuvrons pour défendre votre demande devant le juge des tutelles, mais aussi pour répondre à l’ensemble de vos questions.

Il est en effet important de vous entourer de personnes expertes en la matière, afin de vous assurer de ne pas commettre le moindre impair, et d’être soutenu tout au long de cette procédure. Notez par ailleurs que la présence d’un avocat est obligatoire en cas de contestation en appel d’une décision du juge des tutelles.

Les différents types de curatelle

La curatelle est composée de deux types : la curatelle simple et la curatelle renforcée.

La curatelle simple permet à la personne protégée d’effectuer une grande partie des actes du quotidien, mais elle devra être représentée pour les plus importants.

La curatelle renforcée prévoit, quant à elle, la gestion des finances et des revenus de la personne par le curateur.